La maternelle
C'est Le cycle des apprentissages premiers (PS, MS, GS) accueille tous les enfants à partir de 3 ans ou dans leur troisième année.
Les apprentissages que les enfants y réalisent sont décisifs, notamment au niveau des langues (français et espagnol), compétences déterminantes pour la réussite ultérieure de leurs parcours scolaires.
La formation dispensée favorise l'éveil de la personnalité des enfants, stimule leur développement langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, développe l'estime de soi et des autres et concourt à leur épanouissement affectif. Cette formation s'attache à développer chez chaque enfant l'envie et le plaisir d'apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève.
Le respect des rythmes biologiques des jeunes enfants est essentiel, afin de faciliter les premiers apprentissages.
En renforçant la prise en compte de la dimension affective des relations, l'école maternelle donne aux enfants la confiance nécessaire pour aborder avec sérénité la suite de leur scolarité au travers de modalités spécifiques d'apprentissage (apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant).
C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble, qui engage chaque enfant à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir.
Sur la base d'informations extraites du Eduscol